2017
DÉCEMBRE 2017
Sortie du 9 décembre.
Téléthon à la Bouillie.
Malgré le temps frisquet de ce samedi dernier, les bienheureux passagers des 10 anciennes Citroën se sont retrouvés autour d’un chaleureux breuvage à l’Ilz Kafé de St-Alban. Le plein de calories effectué, nous voici parcourant les 60 km alentours pour rejoindre La Bouillie via le port de Dahouët, le Val André, Piégu, la côte de St Pabu, Plévenon, le cap Fréhel, les Sables d’Or.
A notre arrivée au Téléthon, le fameux vin chaud nous attendait avant de passer à table pour déguster galette-saucisses et crêpes. L’occasion pour le Club des Chevrons du Penthièvre et ses adhérents présents de remettre comme chaque année notre modeste obole au représentant local du Téléthon.
Merci à toutes et à tous pour cette agréable balade matinale et votre participation à cette manifestation.
OCTOBRE 2017
Sortie du 29 octobre.
Balade avec les motards club Moc’h Kozh
Une nouvelle fois sous un ciel gris, chargé mais par temps sec, nous avons pris le départ depuis le local de Planguenoual.
Les participants n’avaient pas oublié de mettre leur horloge à l’heure et c’est sans trop de retard que nous avons pris la route vers la baie de Morieux, sous la conduite de notre cher président.
Nous avons effectué une halte sur le bord de la route afin d’admirer la côte et avons eu la surprise de voir passer nos amis les motards du club « Moc’h Kozh », qui organisaient ce week-end leur rassemblement annuel.
Nous avons ensuite repris la route vers le Port de Dahouët et fait souffler nos chevaux vapeurs sur le port de Pléneuf Val André pour notre traditionnelle pause casse-croûte.
Nous avons terminé notre balade en reprenant la route vers Saint Alban afin de saluer nos amis motards et partager la célèbre galette saucisse bretonne.
Très belle chevauchée sous le soleil breton et prochaine aventure pour le Téléthon…
OCTOBRE 2017
Sortie du 8 octobre.
Balade à Cancale.
10 voitures ont courageusement bravé le crachin matinal en espérant que le beau temps nous accueillerait à notre arrivée à Cancale. Mais seules 9 d’entre elles prirent la route, une mémé ayant refusée de partir, préférant sans doute rester à l’abri du hangar du local de Planguenoual.
Le trajet jusqu’à notre rendez-vous avec les plates Cancalaises nous permis de longuement vérifier le bon fonctionnement de nos essuies glaces. Et heureuse surprise en arrivant à bon port, la pluie avait cessé et le soleil se devinait derrière le ciel gris. Notre dégustation ostréicole terminée, direction la Pointe du Grouin afin de tenter de retrouver le club de 2 CV de Torcé (près de Vitré) qui nous a été signalé au moment de repartir; hélas nous ne les retrouverons pas à cet endroit mais plus tard, tout près de notre lieu habituel de pique-nique de l’anse des Vergers à la Pointe des Daules.
Nous auront donc le plaisir d’échanger avec eux quelques instants notre passion pour nos 2deuches.
Départ ensuite pour Saint Malo ou après avoir longé la cité corsaire nous nous sommes dirigés vers la quartier de Solidor et avons fait une halte au pied de la tour. Puis direction Dinard et la traversée du barrage de la Rance pour aller côtoyer les magnifiques villas de cette ville.
Nous avons ensuite continué à longer la côte pour aller s’arrêter à Saint Lunaire et effectuer une pause à la Pointe du Décollé (dommage la boîte de nuit était fermée…) Puis les meilleures choses ayant hélas une fin, route du retour par Lancieux et Ploubalay avec un dernier arrêt au port de Notre Dame du Guildo, dans le but d’admirer les phoques qui nous ont posé un lapin.
170 km au compteur tout de même sans aucun incident au cours de cette magnifiques balade qui a notamment permis grâce à Armelle et Dominique à certains d’entre nous de découvrir des aspects méconnus des alentours de Saint Malo. Un grand merci à eux.
SEPTEMBRE 2017
Sortie du 3 septembre.
Balade à Sainte Anne du Houlin.
Il parait qu’en Bretagne il ne pleut que sur les c..s! Mais quid pour nos belles 2 CV et autres…
Dans le doute nous avons donc préféré ne pas prendre de risque et reporter cette balade dans l’attente de cieux plus cléments.
Dommage, surtout pour les rillettes de maquereaux de Bruno…mais ce sera sûrement pour la prochaine fois?
AOÛT 2017
Sortie du 20 aout.
Repas estival du Club au local.
Notre paëlla estivale a réuni pas moins de 19 de nos belles anciennes Citroën (et invitée surprise: la vieille moto Motobécane d’Étienne dans son jus…la moto, pas Étienne!)
10 heures sonnantes, nous nous élançons pour sillonner les petites routes de la campagne avoisinante dont notre Président, chef de notre convoi, a seul le secret.
Le traditionnel casse-croûte pâté de mi-parcours servi dans le « Food-Truck de Joël » a été le bienvenu (ainsi que la pause pipi tant attendue par certains…)
Après cet arrêt pour refaire les niveaux, nous reprenons notre chemin du retour en jetant un coup d’œil au passage sur la mer.
La faim et la soif des 80 kms parcourus (et oui quand même!) assouvis, place aux jeux de boules et palets pour des parties âprement disputées où les gagnants ont bien sûr été…les vainqueurs!
Les gourmands étaient au rendez-vous de la fameuse galette-saucisse du soir cuite à point par nos experts « Grilloux » Job & Jean-Paul.
Un grand merci à eux ainsi qu’à toutes nos pâtissières pour tous ces délicieux gâteaux qui nous ont bien régalé.
Un grand merci également à Chantale et à toutes les « petites mains » qui se sont chargées avec efficacité de l’intendance (comme d’habitude!)
Une très belle journée en somme!!!
AOÛT 2017.
Sortie du 6 août.
Balade à Saint Juvat.
Ce beau temps dominical a fait sortir nos belles anciennes de leurs garages pour une balade à travers bois vers le soi-disant village fleuri de St-Juvat…
Après nos retrouvailles à l’Iliz Kafé, nous voilà donc à cheval pour découvrir les petites routes des moissons, le bois de Coron, la forêt de la Hunaudaye et son château.
L’heure du désormais traditionnel casse-croûte arrivé, le camping et aire de pique-nique de la mairie du village de Pléven nous offre l’hospitalité pour déguster le fameux pâte de campagne de la Ferme du Pourpray. Ensuite, nous traverserons différents villages désertiques ou seuls les magnifiques clochers étaient debout, pour enfin mettre pied à terre au plan d’eau de St-Maden, lieu de notre pantagruélique pique-nique.
S’en suivi une très acharnée partie de pétanque ou bien sûr les meilleurs ont gagné pendant que quelques gamins et gamines s’amusaient à chevaucher les meules de pailles dans de grands éclats de rire.
Les meilleures choses ayant hélas une fin , est venue l’heure du retour par St-Juvat (sans fleurs ou presque), La Landec, St-Michel de Plélan, frôlant St-André des Eaux ou nous avons un cours instant fait office de caravane publicitaire de la marque Citroën pendant la course cycliste locale. Ensuite, Plancoët, Hénanbihen, La Bouillie et Le Poirier ou nous avons pu constater que nous avions parcouru 130 kms sans aucun incident mécanique. A très bientôt pour notre prochain rendez-vous le 20 août autour de la paëlla.
JUILLET 2017.
Sortie du 9 juillet.
Balade à Dol de Bretagne.
Qui a dit que 13 portait bonheur? En tout cas, dans le doute il y a des chiffres qu’il est préférable d’éviter…
Nous étions 13 voitures pour cette balade au Mont Dol ; mais pas pour longtemps car la vénérable deuche de notre ami Olivier a déclaré forfait au bout de quelques petits km sur rupture de rotule de cardan ! C’est vrai que les rotules sont le point faible à partir d’un certain âge…
Mais heureusement, le reste de ce magnifique parcours s’est déroulé pour les vaillantes 12 mémés restantes sans le moindre nouveau souci. Après une première halte chez Martine & Gérard afin de nous remettre de cette mésaventure mécanique devant un sympathique café, (merci à eux) nous avons gaillardement rejoint Saint-Samson Sur Rance pour un petit arrêt casse-croûte au pâté. Ensuite, cap sur le Mont Dol après avoir traversé Dol de Bretagne, pour notre pique-nique au pied de la tour Notre Dame et de sa statue de la Vierge Marie. Les plus courageux auront gravis ce tertre isolé d’où ils auront plus contemplé au loin la mer et ses marais ainsi que le Mont St Michel.
Comme il faut bien revenir au bercail un jour, chemin du retour en longeant la mer par notamment Le Vivier Sur Mer, St Benoist des Ondes, St Méloir, et traversée de la Rance par son barrage.
JUIN 2017.
Sortie du 25 juin .
11 ème Rassemblement du club.
Ce 11ème rassemblement a été particulier cette année puisque limité aux seuls membres du club des Chevrons du Penthièvre; à deux exceptions près.
C’est donc un cortège de 24 belles anciennes (dont une 4L et une 4CV amies) qui s’est retrouvé sur le parking de l’Attraction pour un café matinal avant de parcourir ces magnifiques routes de campagne dont on ne se lasse pas et qui nous conduiront pour une halte cinématographique et dégustative des fameuses huîtres chez le médaillé d’or Nicolas Nonnet, ostréiculteur réginéen.
Ça valait vraiment le détour. Et merci à Etienne et Madeleine pour cette sympathique idée.
Cap ensuite chez notre ami Job qui nous accueille sur ses terres pour le pique-nique dominicale ou nous avons pu nous restaurer à l’ombre bienfaitrice de ses arbres et ainsi se protéger de ce beau et chaud soleil estivale. La tombola qui s’en suivi fit de nombreux heureux…Merci à Job et à son épouse pour leur amicale hospitalité.
L’après-midi, certains choisiront une bonne sieste, quand d’autres préféreront s’amuser comme les grands enfants que nous sommes avec les trois magnifiques vieux tracteurs de notre hôte.
Les plus courageux résisteront jusqu’au soir pour déguster la traditionnelle galette-saucisse grillée à point par nos experts « Grilloux » Job et Jean-Paul; sous le contrôle de Jean-Claude notre Président bien sûr!!!
Magnifique journée donc si ce n’est à signaler que les 50 km de cette balade n’ont pas été sans quelques soucis mineurs pour l’embrayage de la Rosalie, le frein à main d’une 2CV bloqué en côte ainsi que la bobine en chaleur d’une fourgonnette.
A très bientôt pour la prochaine sortie le 9 juillet à Dol de Bretagne.
MAI 2017
Sortie du 14 mai.
Balade à Trémelin.
Nous partîmes de beau matin
Vers la base de loisirs de Trémelin
Nous étions douze bolides
Sans une panne tous aussi solides
Accueilli par le club d’ile et Vilaine
Nous avons rencontré de même
Les solides du Méné
Ou on a pu déguster petits gâteaux et café
Très beau parcours organisé vers une ancienne école
Ou se mêlait souvenirs, encre et colle
Puis visite du tombeau de Merlin l’enchanteur
Dans un cadre ombragé et plein de senteurs
Passage au barrage de la chambre aux loups
Sur des chemins tortueux et quelques trous
Puis retour pour un apéro et pique-nique
Dans un endroit idyllique
Nous avons parcouru environ 200 km aller/retour avec le moral
L’année prochaine rendez-vous est pris à Planguenoual.
Gérard.
AVRIL 2017.
Sortie du 30 avril.
Balade avec le club A.V.A de Pordic.
Bonjour les deuchistes, super balade avec le club de l’AVA Pordic hier qui nous avait préparé un accueil chaleureux avec un très beau circuit terre et mer et un repas convivial.
Heureusement le temps était avec nous pendant les arrêts mais pas sur circuit, merci quand même à nos blousons
Bonne semaine
j.c.