2021
DECEMBRE
Sortie du 4 décembre.
Balade au Téléthon de Pléneuf Val André.
Notre sortie au marché de noël à saint Alban étant annulée, Les belles de Dahouët nous invitent à les retrouver au téléthon de Pléneuf Val André sur l’esplanade. Le mauvais temps était de la partie et seul le président était présent pour nous accueillir avec un café.
Treize participants des Chevrons du Penthièvre ont aligné onze 2 cv et dérivés pour le plaisir des participants au téléthon. Nous nous sommes réfugiés dans une salle ambiancée par un orchestre ou nous avons pu faire un don et nous réchauffer avec un café ou vin chaud et des pâtisseries.
PHOTOS
NOVEMBRE
Sortie du 14 novembre.
Balade vers saint Cast.
Dimanche 14 novembre : REPAS EN FAMILLE
En ce dimanche de novembre, pour clôturer la saison des balades du Club des Chevrons, Gérard et Martine nous ont convié à participer à un repas dans leur fief à St Cast.
Rendez-vous selon un rituel bien établi à Planguenoual avec le traditionnel café chaud et sa pâtisserie.
Ceux qui ne viennent pas régulièrement sur les lieux, ont pu s’apercevoir du changement dans le local : un magasin a été créer pour abriter le stock de pièces neuves et les précieux outils.
Les dames présentes n'ont pas manqué de remarquer le rangement et le dépoussiérage effectué après s'être débarrassé des vieux meubles et étagères inutiles.
Cet agréable constat effectué, les 12 voitures qui formaient le joyeux convoi se sont misent en route.
Comme à son habitude Gérard et son GPS nous ont fait découvrir un très bel itinéraire fait de routes sinueuses traversant notre belle campagne bretonne. Une pose pâté à St Potan a précédé notre arrêt a la Pointe de La Garde ou nous avons pu admirer le panorama grandiose. Puis, sur le port de plaisance de St Cast, nous avons stationné nos précieuses automobiles et rejoint le restaurant.
Après s'être bien restaurés (à la carte), et avoir tenu des conversations bien nourries (elles aussi) nous sommes repartis en cahotant vers la Pointe du Chevet ou le vent frais a aidé notre digestion.
Enfin, pour clore les festivités, Martine et Gérard nous ont convié à prendre chez eux le café avec des biscuits fait maison. Là, nous avons pu constater l'avancement des travaux de rénovation effectués sur la voiture d'André.
Enfin, puisque tout a une fin, nous nous sommes séparés...
Merci à Martine et Gérard.
Martine et Bernard
PHOTOS
OCTOBRE
Sortie du 23 octobre
Ballade entre Terre & Mer et le Festival de la B D.
Dimanche 24 octobre = Aujourd'hui on « Bulle » !
Pourtant pas question de grâce matinée. RDV à 9h15 au local de Planguenoual pour une sortie à thème. On ne doit pas traîner, nous avons RDV à Erquy à 12h30. Une demi-heure suffit avec une voiture moderne, mais Etienne et Madeleine qui organisent la sortie, nous ont préparé un itinéraire qui empreinte le chemin des écoliers (pas les 1ers de la classe, mais les cancres ceux qui font l'école buissonnière).
Après le traditionnel café brioche, le convoi se met en mouvement (lent) emmené par la vétérante 'Rosalie’ suivie de ses sœurs cadettes, une bleue au milieu, une blanche devant, une rouge à la fin : cocorico ! « Nous sommes les dignes représentants de la culture automobile Française ».
Le convoi passe au plus près de la côte, pas une crique n'a été oubliée, nous roulons au milieu de ces magnifiques paysages que les touristes nous envient. Quelques arrêts pour se dégourdir les jambes, se reposer les bras et les oreilles, sans oublier la pose pâté et nous voici à Erquy ou nous exposons nos fières autos après un laborieux rangement devant le hall d’exposition.
C'est là que nous attendent les bulles : pas seulement celles du cidre, mais celles des bandes dessinées remplies de phrases choisies, d’onomatopées ponctuées de points d'exclamations.
Le maître des lieux, organisateur de la manifestation n'est autre qu'Olivier Chouquet qui nous accueil chaleureusement heureux de nous faire partager sa passion pour la BD.
- 40 auteurs sont présents prêts à nous dédicacer leurs œuvres. Bien sûr, le stand qui a rencontré le plus vif succès auprès des membres du club est celui ou les héros sont des voitures anciennes avec pour bestseller : La fabuleuse histoire de la 2CV.
Un copieux buffet nous a été proposé ainsi que des galettes saucisses et cidre local.
Après quoi, chacun a pu repartir sa BD dédicacée sous le bras.
Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles (en majorité des membres du club des Chevrons du Penthièvre) pour cette belle manifestation.
Martine et Bernard.
PHOTOS
OCTOBRE
Sortie du 03 octobre
Balade vers Cancale
19 personnes étaient présentes pour la sortie vers Cancale, après le traditionnel café et petits gâteaux préparés par la « petite » Chantal.
Et nous voila parti sous un ciel voilé, direction le château de Benassis, Fréhel, Matignon, Ploubalay, le barrage de la Rance, saint Malo et une pause à saint Méloir des Ondes. Les 7, 2 CV plus une Diane et une Méhari sont reparties sous un grand soleil en direction de Cancale en longeant le bord de mer avec une vue panoramique et le mont saint Michel en fond d’écran.
Dégustation d’huitres au marché de la Houle accompagnée d’un petit vin blanc frais, Pique-nique à l’anse du Verger sous un ciel bleu et un soleil au zénith, après avoir déguster les succulents gâteaux de nos pâtissières, une petite balade digestive sur les sentiers du littoral.
Petite halte au retour pour découvrir l’ile de Léo Ferré dans l’anse Duguesclin et dans des paysages magnifiques faisons route vers saint Malo avec un petit détour dans l’intra-muros puis lorsque nous sommes sortis de la vieille ville nous sommes passés de justesse car le feu rouge du pont tournant indiquait que la route allait être bloqué, passage par Dinard, saint Lunaire, Saint Briac, Ploubalay et pause-café à Trégon ou nous nous sommes séparés.
Nous avons parcouru 150 Km.
GG
PHOTOS
SEPTEMBRE
Sortie du 19 septembre.
Balade entre terre & mer et repas du club.
PHOTOS
La Traction en panne
AOÛT.
Sortie du 7 août.
Les Vitrines de Lamballe.
PHOTOS
AOUT.
Sortie du 1 août.
Balade au pays de Moncontour.
Rendez-vous est donné à partir de 9 heures pour un café-brioche.
Nous accueillons deux nouveaux « Chevrons » : Sylviane et Alain et Pascale et Jean-Claude.
Le départ est donné peu après 9 heures 30 et un cortège de 11 véhicules s’élancent sous un ciel couvert.
Après un passage par le barrage du Pont-Rolland et le centre d’Hillion, nous traversons la baie et longeons le Parc de Boutdeville aux Grèves de Langueux où nous apercevons quelques wagons de collection et le bâtiment de l’ancienne Briquèterie (1864).
Via Saint-Ilan, nous rejoignons les Grèves de Cesson et passons la première pour gravir la côte de la rue Bougainville.
Première alerte : dans nos rétroviseurs, ce n’est plus Jean-Claude et Pascale et leur deuche grise aux ailes bordeaux qui nous suit mais la fourgonnette de Rémy !
Finalement, plus de peur que de mal, et le convoi redémarre direction le Légué, puis le village des Mines, via la vallée du Gouët. Pendant le trajet, nous pouvons apercevoir au passage quelques moulins à eau et apprécier le paysage très arboré.
Le village des Mines, entre Trémuson et Plérin, a été construit sur le site d’une exploitation de mines de plomb argentifère. Pour l’anecdote, le père de Jean-Jacques Goldman y a travaillé.
Petit arrêt ensuite au pied du barrage du Gouët/St-Barthélémy. Il s’agit d’une centrale hydroélectrique et d’une réserve d'eau potable alimentant l’agglomération briochine et la région centre-nord du département. Il mesure 45 mètres de haut, 200 mètres de longueur de crête et retient un volume de 7 millions de m3 d'eau sur une étendue de 81 hectares
Après s’être bien assuré que tout le monde était là, le convoi repart en direction de la commune de La Méaugon, au niveau de la retenue d'eau. Nous y faisons halte à proximité de l’église, qui date des XVIe et XVIIIe siècles et de la fontaine Saint-Blaise (XVIIe siècle) pour la « pause pâté ».
Notre caravane multicolore redémarre pour reprendre la direction de Quintin, où la fête des Tisserands nous empêchera de défiler dans le centre historique.
Néanmoins, en passant, nous avons admiré quelques bâtisses remarquables.
Après être passé devant l’étang de Saint-Bihy, nous arrivons à la Harmoye où nous admirons, en passant, les fours à chaux de Cartravers (XIXe siècle).
Dernière pause avant le déjeuner : L’église Saint-Théo (XVIIe siècle) à Le Bodéo. Celle-ci renferme un retable du rosaire en bois datant de 1713 et classé monument historique.
Chacun a également pu apprécier le plafond en bois richement décoré de peinture représentant des Saints et des anges.
Enfin, vers 13 heures, halte est faite au lac artificiel de Bosméléac pour le déjeuner.
Une petite promenade digestive jusqu’au barrage (construit entre 1830 et 1842, il était destiné à alimenter le canal de Nantes à Brest). Près de la construction, chacun a pu admirer la cascade formée par l'Oust.
La pluie finit par nous rappeler que la route est encore longue jusqu’à notre destination finale.
Nous prenons la direction de L’Hermitage-Lorge, où nous garons nos belles autos dans l’enceinte du château de Lorge (XVIIIe siècle), pour quelques photos. Il s’agit de l’une des plus vastes propriétés des Côtes-d'Armor.
Nous remercions le gardien de son accueil et nous prenons la direction de Moncontour, où nous attend notre bon copain Joël Collot.
Après avoir embarqué Joël, nous prenons la direction du Mont Bel-Air, point culminant des Côtes-d'Armor (339 mètres).
Malheureusement, la 2CV de Pascale et Jean-Claude a décidé de s’arrêter en cours de chemin.
Après de longues minutes à sécher devant la panne (qui, elle, finalement, était bien sèche), nous décidons de repartir sans la récalcitrante.
Avant d’arriver au sommet du Mont Bel-Air, nous faisons une pause collation au niveau de la chapelle de Notre-Dame-Du-Haut (XIVème siècle ?), sur la commune de Trédaniel. Nous en profitons pour prendre de plus ample nouvelle de Joël, que nous n’avions pas vu depuis un bon moment.
Au moment de partir, quelques nouvelles inquiétudes avec la 2CV de Jean-Claude Colas, cette fois ci.
Plus de peur que de mal cette fois et nous pouvons enfin arriver au Mont Bel-Air, où nous visitons la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel (XIXème siècle).
Le temps perdu ne se rattrapant pas, contrairement aux pannes qui se réparent, nous décidons d’écourter la fin du parcours et de nous rendre directement à Lamballe, où nous nous séparerons dans la bonne humeur.
Pour la petite histoire, la 2CV de Pascale et Jean-Claude a regagné son garage en fin de soirée, après un peu de nettoyage au niveau du gicleur.
Serge.
Très belle initiative d'inviter Joël à cette sortie.
PHOTOS.
JUILLET
Sortie du 4 juillet
Balade à la Vallée des Saints.
LA VALLEE DES SAINTS 4 JUILLET 2021
Sortie organisée par Martine et Bernard
Nous avons choisi de retourner à la Vallée des Saints car le confinement et ses restrictions de circulation nous ont gêné dans la recherche de nouveaux itinéraires pour proposer une sortie 2 CV avec le club.
C'est ainsi qu'à 9h15, 9 voitures ont pris le départ depuis le local des chevrons du Penthièvre à Planguenoual, non sans avoir pris le café traditionnel accompagné d'une excellente brioche maison que Jean- Marie nous avait préparée.
A peine partis, nous avons croisé la 10 ème 2CV de Jean-Claude Lemoing, en retard, qui s'est jointe au convois direction Plédran.
Le Tour de France était passé par là le dimanche précédent, mais, en ce qui nous concerne, il n'y a pas eu de récompense en haut de la côte d'Yffiniac montée en seconde, pas d’échappée ni de sprint à l'arrivée, le peloton est resté groupé.
1 ère pose à Saint Anne du Houlin, visite de la Chapelle dédiée à St Anne, visible au fond de la nef auréolée d'un halo de lumière bleue.
Nous sommes repartis. Les routes sinueuses et vallonnées n'étaient presque que pour nous. Le convoi en accordéon a ainsi traversé la forêt de Bourbriac, ville choisie pour la pose pâté, sur le parking devant la monumentale Église. Manou nous a gâté avec un excellent pâté de sanglier apprécié par tous.
Les mêmes petites routes nous ont conduites à Bulat-Pestivien ou, après un raidillon en 1ère, nous est apparu ce petit Bourg avec son imposante Église. Nouvelle pose, visite de l'église Notre Dame de Bulat au fronton très travaillé. A la sortie du Bourg, nous avons aperçu au bord de la route, le lavoir à gauche et la Fontaine des 7 Saints sur notre droite.
Vers une heure de l'après-midi nous sommes arrivés à destination. Un emplacement dédié aux voitures de collections nous était réservé.
Après avoir découvert les lieux, nous sommes allés déjeuner abriter du vent sous un grand barnum ou des tables et des chaises nous attendaient. Grande discutions, échanges d'impressions, convivialité et bonne humeur ont animés le repas. Nos dames nous ont gâtées comme d'habitude avec leurs pâtisseries maison.
Après le repas, un groupe de six DS Citroën dont certaines en excellent état, sont venues se faire admirer devant le bâtiment d’accueil.
Puis ce fut l'heure de la visite guidée. Notre jeune guide nous a conté avec humour et conviction l'histoire de quelques saints Bretons et leur légende.
Après ce magistral exposé nous avons vaqué au milieu des 145 statues monumentales. Il y en a tellement que l'on ne sait plus à quel saint se vouer.
Nous avons aussi observé les sculpteurs en plein travail pour terminer leurs œuvres qui rejoindront bientôt leurs congénères.
Puis ce fut l'heure du départ, nous sommes rentrés bon train par les routes sinueuses.
Dernière pose à Le Boquéo, petite collation devant soi-disant « la plus belle Église du département » dont l'intérieur est ornée de magnifiques peintures murale (encore des saints Breton) Les plus curieux d'entre nous ont pu observer une grande reproduction de la Scène de Léonard de Vinci.
C'est là que nous nous sommes séparés, le convoi c'est délité au fur et à mesure que chacun prenait sa route.
Nous avons parcouru 220 Km.
Côté mécanique quelques capots ont été soulevés :
- Celui de Pierrick et Marianne à cause d'un embrayage qui se dégradait au fils des kilomètres.
- Celui de la Dyane de Jean-Pierre était plutôt gras car par étourderie, le bouchon du reniflard n'a pas été refermé ! Vous en connaissez les conséquences.
Nous avons aussi beaucoup apprécié l'efficacité des freins de Jean Marie dont la voiture rouge et noire s'est arrêtée dans un crissement de pneus à quelque cm de notre
pare-chocs arrière.
En ce qui concerne la météo, les jours qui ont précédé et suivit notre sortie nous ont donné droit à la saga des animaux : un temps de chien, un froid de canard qui nous a donné la chair de poule, il a plu comme vache qui pisse, mais nos 2 Chevaux sont quand même sortis de l'écurie. Bien nous en a pris car nos carrosseries n'ont été mouillées qu'au début du parcours, ensuite : beau temps.
Nous soupçonnons les saints Bretons que nous allions visiter de nous avoir arrangé le coup avec St Médard et St Barnabé.
Bernard et Martine
-----------
PHOTOS
DIAPORAMA
La Vallée les Saints Le 4 juillet 2021
JUIN.
Sorite du 13 juin.
Balade entre Terre & Mer
Circuit du 13 juin 2021 ''ENTRE TERRE & MER ''
En ce dimanche matin Jean-Claude et Chantale nous avait concocté une balade avec nos voitures préférées : le thème : Entre '' Terre & Mer ''.
Rassemblement des voitures et de leurs passagers au local du club ou, comme d'habitude, le café nous attendait.
Départ dans la bonne humeur sous le soleil sans nuage, capotes repliées (sauf la Méhari de Jean-Paul et Chantal)
Par les routes de campagne, le convoi s'est dirigé vers Lamballe ou nous nous sommes faits joyeusement remarquer à coup de klaxon donc certains disposent de toute la gamme des animaux de la ferme...
Une petite pose au plan d'eau et c'est reparti. La pose pâté a été improvisée Chez Bram et Josée qui nous ont accueilli dans leur jardin fraîchement tondu. Nous avons pu admirer en outre la solide construction de l'abri pour camping-car en cours de finition réalisé par l'architecte maison. Un détour par La Bouillie nous a permis de nous arrêter au pied de la Tour de la ville Théart dont les motifs de la construction au 19 ème siècle suscite bien des questions.
La pause déjeuner s'est faite devant la Chapelle St Sébastien, en plein soleil car à l'ombre il faisait un peu frais. Pique-nique joyeux, arrosé, terminé par un grand choix de desserts à profusion (merci mesdames).
A deux pas, nous avons pu voir les restes impressionnants d'un barrage désaffecté.
Retour par la côte, Fréhel pour une courte pause, Les Sables d'Or, Les Hôpitaux ou il fut impossible de s’arrêter tant la foule était dense pour profiter de cette journée estivale.
La balade s'est terminée sur le Port du Dahouët ou nous nous sommes séparés rougis de coups de soleil.
Merci à Jean-Claude & Chantale
Martine P
PHOTOS
MAI .
Sortie du 23 mai.
Balade au mont Dol.
Après un long repos Covid 19 oblige, nos vieilles dames déconfinées ont repris la route ce Week- end.
Faute de suggestion de balade de la part des adhérents, (difficile de faire des reconnaissances quand on ne peut se déplacer que dans un rayon de 10 km), la traditionnelle sortie au Mont Dol a été avancée.
Après le café gâteau habituel à la grange des Chevrons, le cortège de 8 voitures c'est élancé en dandinant dans la fraîcheur matinale. Parmi le groupe des habitués, on a noté la présence de deux nouveaux adhérents : Marianne dans sa 2 CV équipée pour les pistes du désert et Jean-Pierre dans sa rutilante Dyane.
En tête du convois le cabriolet de Gérard et Martine ouvrait la route. Bien que la destination soit connue, le trajet n'empruntant que des petites routes, nous a permis de découvrir des endroits pittoresques ou nous n'avions jamais mis nos pneus.
La pause pâté s'en est trouvé retardé et c'est à 11 heures passées que nous nous sommes arrêtés à l'écluse du Chatelier. Il était temps, les vessies étaient pleines !
Après cette pause bien appréciée, nous sommes repartis direction le Mont Dol par le même genre de petites routes. Près du but, Jean-Claude n'étant pas présent, nous n'avons pas fait l'épreuve redoutée du démarrage en côte.
Après avoir rangé nos vaillantes automobiles, le pique-nique a été sorti des coffres.
Quelques gouttes de pluie sont tombées pendant le repas, mais, les arbres nous ont abrité. Les gourmandises sucrées de nos dames ont étés, comme d’habitude, appréciées.
Bien repus, nous avons visité l'endroit : le panorama, la Tour, le Moulin avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Nos voitures bien alignées ont suscité la curiosité des passants.
Retour par Dinard et sa cohue dominicale, une pause à la pointe du Décollé, photo souvenir, puis Trégon par la côte ou nous nous sommes séparés.
A bientôt pour la prochaine sortie...
Martine P
Photos
MARS
Langueux : de vieilles Citroën exposées à l’École de Saint-Ilan
Mylène Cornillon, Simon Fouchet, Pierre Balzac, élèves de BTS, Gérard Gauguin, président de l’association Les Chevrons du Penthièvre, devant les élèves de la classe de BTS.
Ce lundi 22 mars, quelques anciennes Citroën : 2CV, Dyane, AMI 6 et une 2CV cabriolet fabriquée à 15 exemplaires ont été exposées à l’école horticole de Saint- Ilan. Une idée de Mylène Cornillon, Simon Fouchet et Pierre Balzac, en BTS deuxième année, dans le cadre de leur Projet d’initiative et de communication (PIC). Le thème : « L’évolution de l’esthétique des Citroën au cours du XXe siècle ».
Capacité à organiser
Au-delà de la présentation des véhicules (prêtés par le Club des Chevrons du Penthièvre), ils ont réalisé des supports audiovisuels pour leurs camarades de classe. Ils seront notés par leur professeur, Magali Denoual, sur
Le PIC est au programme du BTS et chaque année, les élèves, par groupe de trois à cinq, doivent faire preuve de créativité et d’organisation pour trouver des sujets originaux et nouveaux. Et ils ne manquent pas d’imagination. On a même déjà vu un char de la Seconde Guerre mondiale stationné dans la cour de l’école.
Mylène Cornillon, Simon Fouchet, Pierre Balzac, élèves de BTS, Gérard Gauguin, président de l’association Les Chevrons du Penthièvre, devant les élèves de la classe de BTS.