SEPTEMBRE
Sortie du 4 septembre.
Balade à Combourg
C’est dans 9 « 2CV » et dérivés que 17 adhérents ont répondu présents pour une balade à Combourg située à 82 km de notre café / brioche de bienvenue.
Direction les routes de campagne vers Quintenic, Pleven, la traversée de l’Arguenon et le barrage de pont Ruffier construit en 1974. Puis arrivée à Bobital pays du festival breton pour la pose « casse-croute pâté » sur la place de la mairie.
Après cette restauration rapide, direction le Hinglé, l’étang de Bétineuc, l’écluse d’Evran, Pleugueneuc avec un arrêt photo au château de la Bourbansais, puis direction Combourg pour découvrir le pays de François René de Châteaubriand. C’est lui qui a donné le nom de lac tranquille à cet endroit magnifique où nous avons pique-niqué.
La visite du château du XII siècle et de son chat noir, berceau du romantisme était prévu dans l’après-midi. Mais une rencontre imprévue de Jean Paul nous a permis d’avoir l’accord de la Châtelaine pour rentrer nos voitures dans le parc, au pied du château et donc de faire de magnifiques photos.
Après avoir pris un verre dans le parc et remercié « Isabelle » de sa gentillesse, retour vers Lanvallay, Dinan où nous avons traversé la Rance par le petit pont. Nous avons clos cette journée par la dégustation du far breton de Myriam lors de notre dernier arrêt à Trégon.
Nous avons parcouru 164 km.
A bientôt en 2 CV
GG
PHOTOS
AOÛT
Sortie du 7 août
Balade sur la côte ouest de la baie.
14 amis du Club des Chevrons du Penthièvre se sont retrouvés ce dimanche 7 août à Planguenoual.
Après un café d’accueil et une tranche de brioche, le convoi s’est formé, et a pris la direction de la côte ouest de la baie de St-Brieuc, proposé par Joël et Serge, avec l’appui de Jean-Pierre.
Joël et Serge ouvre la route, suivi d’André et Colette en 2CV6, Michel et Chantal en Méhari, Jean-Claude et Marie en 2CV6 Chic, Bernard en Martine en Diane cabriolet, Jean-Pierre et Noëlle en Diane, et Alain et Sylviane en 2CV6 Dolly.
Après avoir traversé la Baie de Saint-Brieuc via Hillion, les mécaniques sont testées dans la côte des Grèves de Cesson.
Note maximum : 7/7 !
Port du Légué, nous traversons sur le pont tournant et passons en saluant nos amis de l’ABVA, exposant leurs belles anciennes comme chaque premier dimanche du mois.
A Binic, nous longeant le port jusqu’à l’amorce de la jetée, puis direction St-Quay-Portrieux où nous faisons une première pause au port.
Des passants viennent discuter 2CV et l’un deux nous propose même de nous vendre des pièces détachées.
Traversée de Saint-Quay, devant le casino, pour prendre la direction de Tréveneuc.
Nous passons devant la chapelle St Marc (XIV e siècle), puis direction Plouha où nous nous arrêtons pour la traditionnelle pause pâté.
Passé ce moment convivial, nous empruntons le Circuit des Falaises.
Après un passage par le petit port de Bréhec, nous remettons nos autos à rude épreuve avec l’ascension de la route de la Corniche. Cela en valait la peine, car nous pouvons alors admirer le point de vue sur l’anse de Bréhec et prendre quelques photos.
Poursuivant notre périple, nous allons admirer successivement la pointe de Minard et celle de Bilfot, où nous nous installerons pour un pique-nique convivial.
Les pâtisseries maisons proposées au dessert ont ravies l’assistance. Merci à Sylviane, Chantal, Marie, Martine et Colette.
Le repas terminé, et après avoir réglé un problème de capote sur la 2CV6 Dolly, nous entreprenons la visite du Parc du sculpteur Kito, situé sur le même site. Cet artiste a créé de nombreuses statues trônant aujourd’hui à la Vallée des Saints.
Quelques sculptures, en bois pour la plupart, sont exposées dans un espace ombragé. Appréciable par cette chaleur.
Arrivés à Paimpol, nous entreprenons une promenade sur le port.
Il est temps maintenant de penser au retour, mais quelques surprises nous attendent encore.
A commencer par notre passage par Lanleff. Cette cité aux jolies maisons anciennes très bien entretenues possède une curiosité. Il s’agit des vestiges d’un Temple circulaire, dont l’origine n’est pas très bien définie (Templiers ?).
Sa construction date probablement d’avant le XIème siècle.
Nous nous offrons une dernière halte rafraîchissement à Goudelin, sur le site de la Chapelle Notre Dame de l’Isle (fin XIVème siècle). Un étang est aménagé près de l’édifice.
« Un pardon est célébré le deuxième week-end de juillet. Le lundi du pardon, la tradition veut qu’on fasse tourner trois fois les chevaux dans l’étang avant que le prêtre les bénisse, afin de les mettre sous la protection de St-Eloi (patron des forgerons et le protecteur des chevaux). » (Source : http://tregor.fr : Patrimoine du Trégor et du Goëlo).
Concernant les 2CV, une seule plongée suffira pour que le prêtre leurs donnent l’extrême onction.
Il est temps maintenant de reprendre la route. Après un passage à Notre Dame de la Cour (Chapelle - XVème siècle), nous rejoignons le quartier des Mines (Trémuson) et empruntons la route du Gouët jusqu’au Légué.
Tchao! |
Après avoir franchi le Pont de Toupin à St-Brieuc, et passer les Grèves de Cesson, nous arrivons au terme de notre périple à Boutdeville (Grèves de Langueux) où nous nous séparons, n
PHOTOS
JUILLET
Sortie du 24 juillet
Balade à Erquy
Pardon de la Saint Michel à Erquy
Rendez vous pris à 11 h, boulevard de la mer à Erquy pour 9 deux CV, une Méhari et une Ami 6 chez Arlette et Patrick pour un apéritif accompagné de délicieux amuse-bouche, dans un décor magnifique ou le port d’Erquy ressemble à un tableau de maitre avant de participer au Pardon de la chapelle saint Michel aux Hôpitaux, accueilli par Claude responsable de l’organisation pour présenter nos deux Cv, méhari et l’Ami 6 de Jean Claude aux participants et touristes sur place.
Les tables et fauteuils pliants sortis des coffres des deux CV, pique-nique à l’ombre des pins dans une ambiance joyeuse entre la galette-saucisse et les moules frites.
Départ fin d’après-midi, la deux CV « Chic » de Jean Claude en tête nous invite en sa demeure pour un pot de l’amitié dans le haut d’Erquy.
Très peu de Km dans cette sortie, mais beaucoup de bonne humeur et de rigolade.
GG
PHOTOS
JUILLET
Sortie du 3 juillet
Balade à l’Abbaye Notre-Dame de Bon-Repos et autour du barrage de Guerlédan
Sept voitures sont au rendez-vous aujourd’hui. Après un petit café d’accueil, départ de Planguenoual vers 10 heures.
La DK Diane de Martine et Bernard à bord de laquelle Serge a également pris place, comme guide, prend la tête du convoi.
Elle est suivie par l’Ami 6 d’Annie et Jean-Claude, la 2CV Chic de Marie et Jean-Claude, de la 2CV Charleston de Martine et Gérard, de la 2CV6 beige de Madeleine et Étienne, du prototype « 2CV/Traction AV/Mercedes » de Michèle et Daniel et enfin de la 2CV6 rouge de Myriam et Pierrick.
Arrivé à Plémy, le convoi fait le tour de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1857-1922). Celle-ci a été reconstruite sur le site de l'ancienne église (XVIème siècle).
Après avoir traversé Gausson, nous empruntons une route étroite et sinueuse où nous frôlons les pignons de quelques maisons, avant de faire face à la Chapelle Saint-Nicolas (XVIe siècle) au lieu-dit La Chapelle.
Après quelques photos nous repartons en direction de Saint-Hervé, Uzel et Merléac où l’on peut apprécier l’architecture de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XVIIe siècle).
Après avoir croisé la Chapelle St-Jacques (XIVe siècle), au lieu-dit Saint-Léon, nous stationnons à Saint-Gilles Vieux-Marché pour la traditionnelle « pause pâté ».
Certain membres du groupe en profitent pour lire les panneaux touristiques qui délivrent quelques informations sur l’ancienne capitale de la clouterie pour la Bretagne (XVIe siècle), la Fontaine (XVIe siècle) ou l’église Saint-Gilles (XIXe siècle).
A Saint-Mayeux nous faisons un arrêt rapide, le temps d’admirer l’ancien clocher de l'abbaye de Bon-Repos.
Celui-ci a été reconstruit pierre par pierre entre 1808 et 1825, lors de la reconstruction de l’église de la commune, après effondrement suite à des travaux. Nous remarquons également les deux Ifs de 600 ans qui entoure l’édifice.
Nous reprenons notre route, tout en appréciant, sur le trajet, de nombreux panoramas sur la campagne
Arrivés à Laniscat, nous contournons l’église Saint-Gildas (XVII-XVIIIe siècle) pour attaquer la route sinueuse des Gorges de Daoulas, dans un écrin de verdure.
Nous faisons étape à quelques pas de l’Abbaye Notre-Dame de Bon-Repos (XIIe siècle). Le temps est agréable.
Nous sortons les tables, les chaises et les glacières pour un joyeux pique-nique. Un grand merci pour les délicieux gâteaux proposés au dessert.
Après quelques photos souvenirs du groupe, nous faisons une promenade dans l’enceinte de l’Abbaye et au bord du canal.
Il est temps ensuite de reprendre notre chemin, car nous n’avons pas encore aperçu le Lac de Guerlédan.
Ce sera rapidement chose faite une fois arrivés à l’Anse de Sordan, ou nous avons une vue magnifique sur le lac.
Nous encourageons un pécheur à la ligne, dont le chien s’amuse à plonger pour récupérer le flotteur de la ligne.
Au lieu-dit « Les 4 vents », nous pouvons admirer un nouveau panorama magnifique sur la campagne.
Après une première escale au pied du Barrage de Guerlédan, nous profiterons d’une magnifique vue sur le lac depuis le haut dudit Barrage.
Mais il est déjà l’heure du retour. Après une dernière halte au Château de Bogar (Commune de Quessoy) et un changement de bobine pour Bernard, nous nous quittons à Saint-René, après avoir parcouru 170 KM.
PS : Un grand merci à Joël P. à l’origine de l’idée de cette balade, mais qui a dû s’abstenir pour raison de santé.
Serge