DECEMBRE
Sortie du 3 décembre
Balade entre Terre&Mer et Téléthon.
Après deux années sans manifestation Téléthon, nous étions 25 à apporter notre soutien à cette cause qui lutte contre la mucoviscidose.
Rendez-vous à Planguenoual pour une balade, parmi les 2 CV avec une nouveauté : Daniel et Michèle sont venus avec leur superbe traction avant 15/6 aussi belle qu'à sa sortie d'usine du ‘Quai de Javel' il y a plus de 70 ans. (les portes sont même équipées de vitres)
Étienne et Madeleine nous ont concocté un itinéraire champêtre et parfois boueux. 14 voitures ! On s'est un peu perdu mais vite retrouvé. Un arrêt au Château de Bienassis, puis à Bouillie sous la Tour de la Ville -Théart* qui culmine à 35m, avant de s'arrêter chez André et Colette pour la pose pâté. Pascal Maire de Bouillie nous a rejoint avec sa DS Citroën pour nous accompagner jusqu'à sa circonscription ou des places réservées nous attendaient sur le parking de la Mairie.
Vin chaud (blanc) pour commencer puis, galettes, saucisses, frites, assortiment des gâteaux, le tout fait maison par des bénévoles. Sans oublier le kir offert (la recette est reversée au Téléthon). Nous avons été très bien accueillis et en cuisine, nous avons même eu droit à : « hip hip hip hourra pour les Chevrons du Penthièvre ».
Merci à toutes et à tous.
Après le repas, nous avons soutenu par notre présence les bénévoles qui vendaient des sapins de Noël à St Alban dont la municipalité sponsorise notre association. La nouvelle dégustation de vin chaud (rouge) puis, nous nous sommes séparés après cette journée bien sympathique.
A l'année prochaine !
Bernard & Martine
*La Tour de la Haute Folie. C’est ainsi que des paysans l’auraient baptisée lorsqu’elle a été érigée en 1864. Au lieu-dit la Ville-Théart, sur les hauteurs derrière l’église de La Bouillie, un monument en grès rose s’élève à 35 m au-dessus du plancher des vaches. Une tour octogonale en bordure de route de campagne construite par le comte Victor Visdelou.
PHOTOS
NOVEMBRE
Sortie du 11 novembre
Badade à l'hippodrome d'Yffiniac.
" les chevaux avec les 2 chevaux"
Mariedo nous avait invité en ce dimanche ensoleillé sur l'hippodrome d'Yffiniac afin d'y exposer nous 2 CV à l'occasion d'une rencontre hippique.
Pour ne pas déroger aux habitudes nous nous sommes retrouvés à Planguenoual pour le café accompagné, cette fois, par les excellents biscuits de Sylviane, Chantal et Madeleine.
Départ vers les terres ou les voitures n'ont pas l'habitude de poser leurs roues : Quessoy, St Careuc, Plaintel... Puis pause pâté dans les bois de Plédran.
Arrivés à l'hippodrome ou Mariedo nous attendait, nous avons stationné nos autos à la vue du public en épi comme pour le départ des 24 heures du Mans.
L'accueil fut chaleureux : apéritif, repas et boisson offert, sympathie du personnel souvent bénévole. Tout était en place pour passer une bonne journée. Pour la plupart, nous avons découvert l'univers des courses de chevaux et même parié quelques euros.
Nous avons apprécié la beauté des chevaux au galop, l'agilité lors des sauts d'obstacles. Martine a même pu suivre une course de tout près à bord de la voiture suiveuse.
Le but n'était pas de comparer nos vaillantes autos avec les superbes chevaux de course qui étaient présentés, mais la tentation était grande.
-
- Les robes soigneusement peignées, les crinières tressées, les queues en chignons et, sur certaines croupes, des damiers de poils rasés. Ainsi se présentait la gente chevaline.
-
- Nos autos n'ont pas eu à rougir de la comparaison (à part celles qui étaient déjà rouges) : carrosseries lustrées, chromes astiqués, intérieurs bichonnés, vitres impeccables telles étaient nos montures. Les couleurs étaient plus diversifiées que celle des robes des chevaux mais aussi moins originales que les casaques multicolores des jockeys.
Mariedo avait organisé pour les nostalgiques des tours en 2 CV sur la piste de trot. C'est ainsi qu'une cinquantaine d'amateurs a pu apprécier les sensations deuchistes.
Nous avons donc aussi pu comparer les performances des chevaux vapeurs avec celle des chevaux de course. Là encore, nos vétérantes autos n'ont pas démérité. Leurs vaillants chevaux tous âgés de plus de quarante ans ont démontré qu'ils n'étaient pas prêts pour la réforme. Saluons au passage la prestation de la voiture de Joël en super forme dont la performance doit beaucoup à sa couleur rouge Ferrari.
Nous avons aussi visité les paddocks, discuté avec les entraîneurs et les propriétaires des chevaux.
En résumé, nous avons tous apprécié cette journée de découverte.
Un grand merci à Mariedo.
PHOTOS
NOVEMBRE
Sortie du 6 novembre
Balade à Plélo au Char à Bancs.
Sept Citroën sont au rendez-vous à Planguenoual ce dimanche 6 novembre 2022, pour une sortie matinale dans la Baie de St-Brieuc avec pause repas au Char à Banc (Plélo).
Après un café – brioche d’accueil, le convoi s’est ébranlé vers 10 heures en direction d’Hillion, les Grèves de Langueux, suivis de la traversée de St-Brieuc.
Au Légué, après avoir salué l’association de l’ABVA qui exposait leurs belles autos comme tous les premiers dimanches du mois, le groupe s’engage en direction de St-Laurent et la Pointe du Roselier.
Arrivés à Martin-Plage, pause pipi et pause pâté pour tout le monde.
Après une demi-heure de convivialité, nouveau départ. Un court passage dans un chemin creux digne d’un raid 4x4, puis nous longeons la plage des Rosaires.
Ensuite, direction Tournemine pour rejoindre la pointe de Pordic, avec sa magnifique vue sur la Baie.
De là, cap sur Binic où nous avons fait le tour du port avec beaucoup de succès auprès des promeneurs.
Il est maintenant temps de prendre la direction de Plélo en passant par Notre-Dame de la Cour (Lantic), l’odeur de la potée commençant à se faire sentir.
Le repas fut très convivial. Nous apprécions alors le parc, lors d’une promenade digestive.
Il enfin temps de penser au retour car nous sommes déjà à l’heure d’hiver.
Après avoir traversé Trémuson et descendu la vallée de St-Barthélémy, le convoi rejoint St-Brieuc. Boulevard Carnot, nous jetons un œil à la gare rénovée, (élue deuxième plus belle gare de France !!) puis tournons vers le boulevard Clémenceau où nous remarquons une fresque représentant un portrait de Louis de Funès et la reproduction d’une 2 CV.
Nous arrivons finalement à Yffiniac vers 16 heures 30. Nous nous séparons, ravis de cette journée passée ensemble.
PHOTOS
OCTOBRE
Sortie du 2 octobre
Balade à Cancale.