JUIN
Sortie du 26 juin
Balade et fête du club.
Notre buffet campagnard a réuni pas moins de 44 adhérents et conjoints accompagnés de leurs belles anciennes.
Départ à 10 h pour une balade sur nos petites routes du bord de mer guidée par Madeleine et Etienne avec un convoi de 15 2 cv et dérivés.
Le traditionnel casse-croute, pâté de mi-parcours s’est tenu au « camping Paradis « d’Erquy accueilli par le maître des lieux et balade pour certains entre les mobil homes de camping.
Après cet arrêt bien sympathique, direction le local pour un apéritif offert par le club, crudités, charcuterie, viandes froides et salade fromage pour se mettre en appétit et pour finir les succulents desserts de nos pâtissiers et pâtissières. Merci à tous.
En attendant les galettes/saucisses préparées sur une braise ardente par nos spécialistes grilloux Joseph et jean Paul, le concours de pétanque nous a réjoui jusqu’au soir ou les meilleurs ou les plus chanceux ont gagné.
Merci à tous les participants pour cette belle journée.
GG
PHOTOS
Sortie du 19 juin
Balade à Eréac.
C'est une manie, une habitude, une institution qui emmène le club des chevrons immanquablement faire un pèlerinage annuel à la carrière d’Eréac.
Le lieu est tellement agréable et l’accueil si chaleureux que l'on ne se lasse pas d'y retourner.
Mais n'allez pas croire que c'est une routine.
Pour arriver au but, nous prenons chaque année des routes différentes adaptées à nos automobiles hors d'âge, comme à chaque fois notre convoi a été ovationné par le public qui lui non plus, ne se lasse pas de nous regarder passer.
Cette année nous avons fait la pause pâté à Jugon les Lacs. Il était aussi prévu de tester nos capaciter d'équilibre à ski nautique à Dolo. Hélas les candidats téméraires ont fait défaut.
Arrivés à la carrière, petite variante : Nous avons stationné nos automobiles sur la hauteur après avoir franchi un petit raidillon en 1ère.
Le temps étant incertain, nous avons pique-niqué sous le hangar où nous attendait la famille de Jean-Paul et Chantal avec un apéritif festif et copieux.
Bien repus, une petite promenade autour de l’étang nous a facilité la digestion.
Puis nous avons repris la route ou la maréchaussée nous attendait en embuscade. Jean-Paul qui ouvrait la route a dû souffler dans l'alcootest. Comme il avait bu avec modération, le test s'est avéré négatif et nous sommes repartis voir Le Mont Croquelien et les empreintes des fées Margot.
Imaginons…
Les fées Margot, discrètes et espiègles, sur le mont Croquelien parmi les rochers et les arbres, retirées du monde… Heureuses !
La légende dit que ces fées n’aimaient pas la curiosité des humains, qu’elles préféraient l’amicale présence des animaux.
Le soir, elles dansaient sur les dalles granitiques érodées par le temps et lustrées par les vents, leurs rires cristallins s’envolant vers le ciel et les étoiles.
Il est dit également dans la légende populaire, que les fées cachaient une barrique pleine d’or sous un imposant bloc de granit et que quiconque tentait de s’en emparer était statufié en roc pour l’éternité.
Les fées Margot avaient, disait-on, pour rituel de faire glisser leurs filleules pucelles sur des dalles de granit patinées par le temps, des rochers concaves et glissants, afin qu’elles aient la peau des fesses lisse et rose.
Le fauteuil de Margot
Le visiteur curieux découvrira la baignoire et le fauteuil de Margot. En effet, les fées prenaient leur bain dans un rocher creusé par l’érosion et elles aimaient s’asseoir dans un fauteuil de granit façonné par le temps. C’est d’ailleurs sur ce fauteuil que l’une d’elle, rayonnante de lumière telle une prêtresse, a accueilli une femme, qui ne pouvant nourrir ses douze enfants, a eu le courage de gravir le mont pour s’entretenir avec les fées...
C'est sous un temps automnal et comme tout a une fin, nous nous sommes séparés à regret.
Merci à ceux qui ont contribué à ces instants de bonheur et de plaisir.
Martine et Bernard
PHOTOS
MAI
Sortie du 15 mai.
Balade au mont Dol.
Désormais traditionnelle, la sortie des adhérents des Chevrons du Penthièvre en direction du Mont Dol s’est déroulée dimanche, avec douze équipages, à bord des 2CV et autres Méharis. Après une halte casse-croûte près de l’écluse de La Hisse, les participants sont arrivés à Dol en fin de matinée pour un déjeuner au pied du rocher, gravi après le repas pour visiter la chapelle Saint-Michel et la tour Notre-Dame. « Nous avons parcouru 169 km sans une panne », se réjouissaient les participants lors de leur retour en terre de Penthièvre.
GG
PHOTOS
AVRIL
Sortie du 17 avril
Balade en forêt de Brocéliande
Sa 2 Cv étant terminée, entièrement rénovée et complètement rajeunie avec toute l'expérience de Gérard, André, fier de nous montrer sa belle mécanique nous a convié à partager avec lui le plaisir de conduire une petite Citroën.
En cette circonstance, la destination idéale est la Forêt de Brocéliande. Il y règne encore l'esprit de Merlin. Avec l'espoir inavoué qu'un enchantement pourrait peut-être nous redonner un peu de notre jeunesse, telle la 2 CV d'André après sa cure de jouvence, les adhérents se sont inscrits nombreux pour participer à cette balade.
En ce dimanche de Pâques la pimpante automobile bleue prend la tête du convois de 10 voitures avec Gérard comme copilote, car sa jambe à peine remise ne l'autorise pas à débrayer dans sa Charleston (Vive l'embrayage centrifuge)
Il est notable que 3 dames avaient pris le volant histoire de se muscler les bras avec une direction sans assistance.
La voiture de tête est équipée d'un GPS braqué sur le satellite et d'une carte routière bien les pieds sur terre. Hélas, les informations de l'un et de l'autre se sont contredites.
Nous avons donc ainsi sillonné la banlieue de Lamballe que nous avons eu bien du mal à quitter. Ces errances nous ont permis de découvrir de charmantes routes de campagne au milieu des premières fleurs champêtres et du vert tendre dont se paraît les arbres en cette matinée ensoleillée. Nous avons même pu observer les 4 faces de l’Église de saint Vran.
Enfin, après avoir demandé notre route à un piéton, nous sommes repartis dans la bonne direction.
Avec un peu de retard, à l'heure de l’apéritif, nous avons fait la pose pâté dans le jardin public de Saint Jacut du méné, idéal pour une détente gourmande.
Arrivé à destination après quelques difficultés pour stationner, nous avons visité l’Église de Tréhorenteuc avec ses magnifiques vitraux pour se mettre en appétit. Puis, nous avons sorti du coffre les tables et les chaises pliantes. Colette et André nous ont offert les bulles et les amuses bouche maison pour baptiser leur nouvelle automobile.
Le pique-nique c'est déroulé dans la bonne humeur et, pour couronner les festivités les dames ont apporté les desserts rivalisant de saveurs sucrées. Nous avons même eu droit à l'agneau de pâques chocolaté, de circonstance.
Comme d'habitude nous automobiles ont été admirées, j'ai même entendu un connaisseur dire : « regardez il y a un convoi de 4 L ».
Pour faciliter la digestion nous avons marché dans les sous-bois en direction de l'arbre d'or. Les plus courageux ont fait le grand circuit. Une pose après l'effort et nous voilà repartis.
Arrivés à Lamballe la voiture de Pierrick et Myriam manquait à l'appel. Une panne d'allumage a donné les pires difficultés à la 2 CV rouge à regagner son domicile.
On peut imaginer que la Fée Morgane avec ses sortilèges est peut-être impliquée dans cette mésaventure.
A bientôt pour de nouvelles balades.
Bernard & Martine
PHOTOS